samedi 12 octobre 2019

Promenade des glaciers (Icefields Parkway)

Notre prochaine halte se situant à Jasper, nous prenons la Route scénique de 232 km pour remonter de Lake Louise (Banff NP) jusque Jasper National Park.
Cette voie est  surnommée la Promenade des glaciers et est parsemée de nombreux points d’intérêts:


Bow Lake


Chepren Lake

Mistaya Canyon


Sunwapta Falls



Athabasca Falls


C'est ainsi que nous passons la journée sur la route, gravissant des cols, longeant cours d'eau et lacs, passant d'un versant à l'autre de montagnes rivalisant les unes avec les autres, toutes se mettant en scène, concourant pour le plus beau panorama.




Quelques sentiers sont fermés, comme le célèbre Peyto et son lac en forme de tête de renard .
Un glacier particulièrement impressionnant se trouve à portée de vue de la route. Nous nous y arrêtons pour le contempler de plus près. Des indications nous ramènent vite à la réalité. Nous voyons le point qu'atteignait Athabasca il y a 30, puis 20, puis 10 ans... Le glacier recule, inexorablement. Il fond au rythme du réchauffement climatique qui ne lui laisse aucune chance.


L'itinéraire est également ponctué de nombreux points remarquables comme d'impressionnantes chutes d'eau, qui résultent du glacier. A chaque fois, les lieux ont été soigneusement agrémentés de panneaux expliquant l'histoire et les particularités géologiques des sites venant piquer notre curiosité.  Il fait beau et nous en profitons pour nous promener restant à l'affût des bruits d'animaux malicieux occupant les lieux : grand corbeaux, écureuils...




En fin de journée, nous arrivons à Jasper où nous avons prévu de passer les trois jours suivants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire