dimanche 13 octobre 2019

Miette Hot Springs (ou pas) - Jasper

Le réveil est "frais" à -14 degrés.

Laissons tomber la randonnée pour aujourd'hui. Après plusieurs jours d'effort nous comptons bien nous reposer et surtout nous réchauffer. Pour ce faire, nous sautons (littéralement) dans la voiture en direction des sources d'eau chaude de Miette. Le froid est piquant et le vent nous lacère le visage. Les marches de l'hôtel sont gelées et la rampe d'escalier prend soudain toute son utilité.
A peine sorties de Jasper, nous pressentons que cela risque de prendre du temps. La brusque chute de température et la neige tombée en masse ont totalement métamorphosé le paysage. Nous sommes passées de l'automne à l'hiver en une nuit. Le long de la route, les ruisseaux et lacs environnent sont givrés, ils dégagent d’épaisses couches de vapeur. La chaussée est verglacée sur des tronçons entiers. Le panorama couleur vert sapin qui prédominait la veille, ressemble aujourd'hui à une station de ski au plus fort de l'hiver.



Des mouflons descendus des montagnes, probablement à cause du sel sur la route qui les attire, provoquent des arrêts. C'est une scène digne d'un film, la circulation est coupée, les mouflons prennent position tranquillement sur la route pendant que les camions et voitures prennent leur mal en patience.



Les invités surprise ayant daigné quitter la voie pour regagner leurs pénates, nous parvenons à la bifurcation qui mène au mont Miette.
Les conditions climatiques se dégradent brusquement. Le paysage se transforme en décor de conte de Noël. La visibilité se réduit. Une tempête de neige se mêle à la partie, le vent est glacial et la neige ensevelit rapidement la chaussée. C'est bientôt 30 cm de neige qui s’amoncelle devant nous, les camping-car sont bloqués sur les parking sans possibilités de redescendre. Nous choisissons d'abandonner et de faire demi tour. La voiture chasse et nous ne sommes pas équipées pour de telles conditions. Le retour se fera agrémenté d'une playlist de chansons de Noël ;)





Un peu déçues mais contentes d'être redescendues, nous prenons le temps de saisir des images et de réaliser des vidéos d'animaux qui décidément sont tous de sortie. Des wapitis ont investi les bas côté et les champs. Des mâles s'affrontent sous nos yeux, nous profitons du spectacle brutal mais majestueux sur fond sonore de bois qui s'entrechoquent...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire