vendredi 11 octobre 2019

Lac Louise

Pour cette partie du voyage, nous optons pour une auberge de jeunesse. Il y a du monde, peu de logements pour cet endroit situé au cœur du parc national des Rocheuses et nous voulons être proches des spots du coin.
La région est très prisée, en particulier des Chinois qui sont dans leur période de congés et semblent très friands de l'ouest Canadien.
Nous commençons notre exploration par le lac Louise, connu dans le monde entier pour son bleu turquoise ; couleur produite par la lumière qui reflète sur les poussières de roche en suspension dans l'eau. Qu'il fasse beau ou mauvais temps, le lac lui, reste fidèle à son bleu lagon.




La beauté de ce lac est difficile à capturer dans son entièreté, frustrant nos appareils photos au passage. Ici, seuls les yeux peuvent conserver une image fidèle à la réalité, gravant dans nos mémoires ces paysages qui nous laissent sans voix.
Nous empruntons (sur conseils de nos amis et des internautes) le sentier du lac Agnes pour rejoindre la teahouse située au sommet à 2134 mètres.
Des maisons de thés ont en effet été aménagées il y a plus d'un siècle par la société ferroviaire qui exploitait ces lieux et font aujourd'hui partie du folklore local.
Nous grimpons joyeusement le sentier, prenant des photos ça et là jusquà une hauteur respectable de  1800m  où le paysage prend tout à coup une autre allure. L'ambiance se transforme, il neige et de la glace en couche épaisse recouvre le sentier. Certains s'arrêtent, chaussent des crampons, quand la plupart des autres marcheurs (nous également) hallucinent qu'il puisse verglacer si tôt dans l'année.
Tant pis, nous n'avons pas tout ce chemin pour abandonner si rapidement, nous montrons jusqu'au lac Agnès coûte que coûte.
Malgré notre motivation à toute épreuve, marcher s'avère compliqué et dangereux. Des scènes dignes d'un vidéo gag que nous n'avons malheureusement pas pu capturer vont s'en suivre...
Ce sera moonwalk pour Ophélie, luge sans luge pour Julie, le but étant d'éviter de se casser quelque chose à tout prix.
Gwen gardant sa dignité jusqu'au bout en tant que sherpa officiel restera debout.



Nous verrons des personnes tomber lourdement à de nombreuses reprises. Une sorte d'entraide se forme alors;  Ceux ayant des crampons aident les autres à passer les chemins les plus impactés par la glace. Nous nous informons tour à tour sur praticabilité ou non du sentier. Nous devrons à plusieurs reprises passer par les côtés où de la neige compacte s'est amassée, ce n'est pas idéal mais cela nous créé des prises pour avancer.

Une première étape nous mène au Mirror lake, presque entièrement gelé. Seul un petit cercle d'eau en son centre résiste encore. C'est l'occasion de souffler un peu et de vérifier que nos membres sont toujours intacts :)





Nous reprenons la marche espérant atteindre le lac Agnes.
Le jeu en valait la chandelle, arrivées au sommet le lac Agnès nous accueille dans un ambiance givrée. Terminé le bleu lagon, le lac Agnès est habité d'un gris mystérieux. Nos photos donnent l'impression d'avoir été prises en noir et blanc.
Une pause bien méritée à la Tea house s'improvise. L'intérieur est sommaire, quelques tabourets et tables taillés dans le bois sont présents. Une carte bien fournie de différents thés est cependant disponible, l'occasion de nous réchauffer un peu et récupérer des forces après toutes ces émotions.







 Cassenoix d'Amérique
mésangeai du Canada

Une fois redescendues, nous renoncerons à atteindre la deuxième teahouse sur un autre sentier plus ardu, souhaitant terminer le séjour en vie ^^

Nous terminerons par un tour du lac afin le l'admirer sous ses différents angles.



 Geai de Steller
Tamia mineur 

Des panneaux nous rappellent que ce site peut être aussi dangereux qu'il n'est beau.


Une personne locale nous apprendra qu'il neige depuis plus d'un mois. Si celle-ci fond en ville, elle ne disparaît déjà plus des sommets.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire